Après le théâtre d’évasions massives survenues à la prison centrale de Makala le 17 mai dernier, le ministre congolais de Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, devra s’expliquer devant les parlementaires ce vendredi 19 mai à Kinshasa.
Une source proche du bureau de l’Assemblée nationale a affirmé que les faits étant graves et d’actualité, le parlement a invité le ministre pour qu’il s’explique sur la question.
« Ce n’est pas une interpellation, les faits sont tellement graves et le Bureau de l’Assemblée nationale l’a appelé pour qu’il s’explique en question d’actualité », renseigne le député François Nzekuye, cité par Politico.cd
En visite à ce centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa au lendemain des faits, le ministre n’a pas révélé le nombre des morts et mais a promis de retrouver tous les évadés.
« Il y a eu des morts, mais pour raison d’enquête, nous n’allons pas communiquer des chiffres. Moi et le PGR [Procureur Général de la République] les avons », a-t-il dit.
Par ailleurs, d’autres sources croient que le ministre devrait plutôt démissionner de ses fonctions car « Ça grandira le Gouvernement et l’image de la République, sévèrement ridiculisée par cet incident », poursuit Politico.cd
Notons qu’au total 4191 prisonniers, soit plus de la moitié, se seraient évadés de ce grand centre carcéral de Kinshasa.
Jean-Marie Mulume