Evasions à Makala : « Il y a eu complicité à l’intérieur comme à l’extérieur, les têtes vont tomber » a dit Thambwe Mwamba

Evasions à Makala : « Il y a eu complicité à l’intérieur comme à l’extérieur, les têtes vont tomber » a dit Thambwe Mwamba

Invité à s’expliquer devant le parlement ce vendredi 19 mai sur les évasions massives des prisonniers survenues à Makala le 17 mai dernier, le ministre national de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a révélé qu’il y aurait une complicité à l’extérieur qu’à l’intérieur, faisant ainsi allusion aux agents commis à la garde.

« A la veille de l’évasion, il y avait 8210 prisonniers à Makala. Les gens qui sont dehors trop dangereux, Nous reconnaissons  le haut degré de dangerosité de certains des évadés. Il y a eu complicité à l’intérieur comme à l’extérieur et au sein même des agents commis à la garde de la prison », a-t-il révélé.

Craignant le degré de dangerosité des évadés, le ministre a rassuré qu’un dispositif important de sécurité est actuellement déployé dans la capitale.

« Je voudrais réellement signifier que les personnes en cavale sont d’un degré de dangerosité extrême, ils ne vont pas hésiter à tuer et violer. On a déployé des forces de sécurité partout dans la ville pour que la population n’ait pas peur. Nous avons à gérer une situation sécuritaire complexe », a-t-il souligné.

Thambwe Mwamba n’hésite pas de signifier au parlement que des sanctions sévères vont être prises à tous les niveaux de responsabilité.

«Les arrêtés sont prêts, on ne va pas frapper des mini fretins mais au haut niveau de responsabilité. Les têtes vont tomber, les arrêtés sont prêts», a-t-il indiqué.

Le ministre a, également, annoncé la suspension de toutes visites à ce grand centre carcéral après l’incident qu’il qualifie d’une leçon pour le gouvernement congolais.

Jean-Marie Mulume

Jambo1

Un commentaire sur “Evasions à Makala : « Il y a eu complicité à l’intérieur comme à l’extérieur, les têtes vont tomber » a dit Thambwe Mwamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.