La marche du CLC contre l’entérinement de Ronsard Malonda, interdite par l’autorité urbaine, a bien eu lieu hier dimanche 19 juillet à Kinshasa. Elle n’a pas drainé une foule immense, et il n’y a eu ni casse ni pillage. Les organisateurs saluent « le professionnalisme » de la police.
Cette marche, partie de N’djili à la place Echangeur de Limete a été encadrée par des éléments de la police sous la supervision personnelle du Général Sylvano Kasongo. Dans le camp des manifestants ainsi que celui de la police, aucun dérapage n’a été déploré. Une situation qui a réjoui les organisateurs de la manif qui ont salué le » professionnalisme » de la police.
« Le CLC et ses partenaires remercient la police nationale, particulièrement le Général Sylvano Kasongo, pour l’encadrement très professionnel de la marche pacifique qui s’est déroulée à Kinshasa », a relevé le CLC sur son compte Twitter.
Cette marche a été organisée au moment où le Président de la République a, selon des sources dignes de foi, opposé son veto au choix de Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale, estimant qu’il y a encore des contestations autour de la personne de Malonda.
« Nous saluons l’initiative prise par le chef de l’Etat de ne pas cautionner une désignation frauduleuse. Mais les préalables demeurent : nous voulons qu’il y ait réforme de la loi organique de la CENI parce que nous ne voulons plus d’une CENI dont les membres participent à des réunions avec leurs autorités morales ou délivrent des stratégies électorales », a déclaré Hervé Diakiese, porte-parole du CLC.
Cette marche dont le point de chute était le Palais du peuple, siège du Parlement, s’est arrêtée peu avant l’Echangeur de Limete sur instruction de la police. Celle-ci a affirmé avoir reçu des instructions de ne pas faire usage des gaz lacrymogènes moins encore d’interpeller les manifestants.
Avec Forum des as