RDC : Des nouvelles nominations dans l’armée et la justice par le président de la République

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a procédé, le vendredi 17 juillet courant, à des mises en place au sein de l’Armée et dans la Justice. Aux termes de ces nominations lues à la télévision nationale, Me Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga ont été nommés à la Cour constitutionnelle. Le magistrat Mukendi David-Christophe succède à feu Tambwe Kaniki en qualité de premier président de la Cour de Cassation. Au-delà de la Haute Cour, le chef de l’État a nommé 24 magistrats au Conseil d’Etat.

Mme Odio Londe Marthe est nommé présidente de la plus haute juridiction de l’ordre administratif. Elle sera secondée par Ndomba Kabea Elie-Léon.
Félix Tshisekedi a aussi nommé au bas niveau de la magistrature. C’est dans ce cadre que le juge président du procès “100 jours”, Pierrot Bakenge, est nommé président du Tribunal de grande instance de la Gombe. Il remplace à ce poste le juge Yanyi Ovungu, décédé le 27 mai dernier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le juge Ilunga Tshamakeji quitte l’Equateur pour présider la Cour d’Appel de la Gombe. A travers cette série d’ordonnances, de nombreuses autres permutations ont été opérées au niveau de la Justice dans les provinces de la RDC.

En dehors de la magistrature, le président Félix-Antoine Tshisekedi a aussi procédé à des nominations au sein de l’armée. Gabriel Amisi Nkumba, dit Tango Four, est nommé Inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Mandiangu Mbala Michel est porté au poste de sous-chef d’Etat major en charge des renseignements. Il remplace à ce poste Delphin Kayimbi. Le vice-amiral Jean-Marie Valentin Matalinguma est nommé Chef d’Etat major de la Force navale. Son collègue Diasuka René est nommé chef d’État-major de la Force aérienne.

Sikabwe Asinda Falla est nommé chef d’Etat-major de la Force terrestre. Luboya Nkanshama Johnny s’est retrouvé commandant de la première zone de défense. Il est suivi de Dieudonné Kyamasa et de Mao Christian Ndaywel.

Matutezu Lewa André est nommé Chancelier de l’Ordre national héros nationaux. Kahungu Yankole Isidore est nommé secrétaire général à la défense. Yav Irung Philémon a pour sa part, été nommé commandant de la troisième zone de défense.

Avec Forum des as

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.