Le gouvernement provincial vient de poser la première pierre pour la construction de 90 bornes fontaines ce samedi 18 juillet 2020, dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ceci pour desservir en eau potable plus de 200.000 personnes chaque jour, selon les estimations de l’ONG Mercy Corps qui finance cette construction.
A en croire Venant Burume, Ministre de l’énergie, mines et hydrocarbures qui a lancé ces constructions au nom du gouverneur de province, ce geste est une solution qui rentre en ligne avec la politique du gouvernement provincial pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu en tenant compte du coût de vie et à la distance à parcourir pour avoir de l’eau.
De son côté, le délégué de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a souligné que ce projet d’adduction d’eau potable va réduire les problèmes des malades hydriques, souvent déclarées dans le quartier Panzi suite à la consommation d’eau impropre tirée dans des caniveaux communément appelés “Bizola”.
D’après le chef Bureau de Mercy Corps Bukavu, Monsieur Abdoulaye, ces bornes fontaines vont également contribuer à la lutte contre la pandémie de Coronavirus, en se lavant régulièrement les mains comme le recommande par l’organisme mondiale de la santé “OMS”.
Ce dernier a ainsi demandé à la population du quartier Panzi, de bien protéger ces bornes fontaines en bon père de famille, ceci afin de servir tous les habitants de cette partie de la ville de Bukavu et les générations futures.
A noter que, ces travaux de construction interviennent dans le cadre du programme IMAGINE qui est opérationnel dans les villes de Goma et Bukavu (Nord et Sud-Kivu), pour améliorer le service d’accès à l’eau potable, fournir de l’eau aux services publiques, promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau, etc.
Elie Bigaba, JRI