RDC : l’Assemblée nationale attend “le plan de sortie” du gouvernement pour la levée de l’état d’urgence

La levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC doit, en principe, commencé aujourd’hui mardi 21 juillet, comme annoncé par le Gouvernement. Mais à l’heure actuelle, l’Assemblée nationale dit ne pas être encore à disposition du “plan de sortie” de l’Exécutif national.

Lors du 6ème et dernier vote du projet portant sur la prorogation de l’état d’urgence, la Chambre basse du Parlement avait fait plusieurs recommandations au Gouvernement. Voilà pourquoi les élus du peuple ont demandé au cabinet Ilunkamba d’apporter les détails sur la levée de ces mesures.

Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, ce “plan de sortie” n’est pas encore arrivé sur la table du bureau de l’Hémicycle. Ce qui n’est pas de nature à permettre aux députés nationaux de siéger en vue d’examiner la question. L’Assemblée nationale, qui a, plus dune fois, examiner la question sur la prorogation de l’état d’urgence, a grandement besoin de porter les critiques sur le “plan de sortie” qu’aura arrêté le Gouvernement.

Les modalités pratiques de la levée de l’état d’urgence, ont été débattues en Conseil des ministres le vendredi 17 juillet, présidé par le chef de l’État, depuis la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Après le communiqué du porte-parole du gouvernement de ce jeudi 16 juillet sur la levée dès ce mardi de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, les membres du Gouvernement ont examiné les modalités pratiques relatives à cette levée, décrété pour lutter contre la Covid-19.

Selon une communication de la Présidence, le ministre de la Santé publique, complété par le Coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, a exposé sur l’évolution de la situation de la pandémie de la Covid-19 en RDC.

Avec Forum des as

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.