Sauf ultime changement de date, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pourrait s’adresser ce mardi 21 juillet à la nation, pour annoncer la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 24 mars dernier sur l’ensemble du pays à cause de Coronavirus. Information livrée par des sources concordantes de la capitale que Jambordc.info a consulté à l’issue de la sixième et dernière prorogation de l’état d’urgence.
Pour sa part, le Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte à la Covid-19, précise que la reprise progressive des activités annoncée pour ce mardi, est assortie de quelques conditionnalités ; parmi lesquelles le strict respect des gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires locales et internationales pour empêcher la propagation rapide de la pandémie dans le pays.
En somme, cette levée de l’état d’urgence sanitaire pourrait intervenir pendant que le cumul de cette pandémie de Covid-19 est de 8.443 cas, dont 8.442 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 194 décès (193 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.335 personnes guéries, selon le comité de riposte de cette maladie à Kinshasa.
Elie Bigaba, JRI