Sud-Kivu : L’UNPC désavoue le Chef de Division ad intérim  de Communication et Médias

Les journalistes réunis au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC Sud-Kivu viennent de désavouer le Chef de Division ad intérim de communication et médias dans la province du Sud-Kivu, Monsieur Napoléon Lukambu Kisala et exige son remplacement dans les 72 heures qui suivent. Ceci suite à plusieurs griefs lui reprocher. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration signée ce mardi 21 juillet 2020 à Bukavu portant désaveu de ce dernier.

A en croire cette déclaration, depuis que Monsieur Napoléon a été promu intérimaire de cette division, il ne s’implique jamais dans les problèmes des journalistes, contrairement à son homologue du Nord-Kivu qui travaille étroitement avec les journalistes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Le Chef de Division a eu à entretenir, de ce fait, une tension, toujours croissante, entre les médias et les services d’assiettes au niveau provincial, en adressant des notes de débit, à la fois arbitraires, fantaisistes et démunis de tout fondement administratif en termes des régimes déclaratifs, de nomenclatures et des lois régissant le secteur des médias en RDC », regrettent les journalistes du Sud-Kivu dans cette déclaration.

Eu égard à cela, les journalistes demandent au Gouverneur de la province et au Ministre provincial ayant la Communication et Médias dans ses attributions d’écarter, purement et simplement, le Chef de Division aï des Médias et de trouver un Chef de Division de la Communication qui soit bon interlocuteur, attentif, réfléchi et respectueux des valeurs de la presse

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Si rien n’est fait dans les 72 heures qui suivent, l’UNPC se réserve le droit de rompre toute coopération avec la Division de Communication et Médias et de tous les services qui utilisent les données de cette division pour recouvrer les journalistes et leurs maisons de presse.

Nous vous proposons de suivre l’intégralité de cette déclaration lue par Darius Kitoka, président de l’UNPC Sud-Kivu, en cliquant sur « play » sur l’élément sonore.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.