Le Regroupement politique, Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), s’insurge contre l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda au poste du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il l’a signifié dans une déclaration rendue publique ce dimanche 5 juillet, après la Conférence des présidents de ce regroupement ténue à Kinshasa.
Selon les lignes de cette déclaration, l’AFDC-A dénonce et rejette la désignation de Ronsard Malonda, qu’elle qualifie de non consensuelle et précipitée.
« (…) Cette désignation précipitée l’a été en complicité avec le Bureau de l’Assemblée nationale, et en violation du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement », fustige la plateforme de Bahati Lukwebo.
Pour ce faire, l’AFDC-A conditionne toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI par l’examen du rapport sur les trois dernières séquences électorales (2006, 2011 et 2018) ainsi qu’à un audit indépendant par une commission spéciale composées de délégués de la Société civile, d’Observateurs nationaux de la dépense publique, de l’Inspection générale des Finances et des délégués des Nations-Unies.
Elie Bigaba, JRI