RDC : La libération provisoire de Vital Kamerhe pourrait intervenir ce mercredi 15 Avril

Les avocats de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du chef de l’Etat, ont attaqué en appel la décision du tribunal de paix de Kinshasa Matete refusant d’accorder la liberté provisoire à leur client. Statuant sur cet appel ce mardi 14 avril, les juges d’appel ont pris l’affaire en délibéré et promettent de rendre leur jugement dans le délai légal de 24 heures, soit ce mercredi 15 Avril 2020, rapporte les médias de la capitale Kinshasa.

En détention préventive depuis le 8 avril, les avocats de Vital Kamerhe jugent non fondées les raisons de mise en détention de leur client car selon eux, sa fuite n’est pas à craindre.

Ainsi, lors de la confrontation avec les autres détenus, Vital Kamerhe a rejeté en bloc les accusations à sa charge. Il a affirmé qu’aucun contrat de gré à gré, dans le cadre du programme 100 jours, ne porte sa signature.

Eu égard à tous ces éléments, c’est ce mercredi sauf imprévu que les juges d’appel vont rendre leur jugement sur la décision prise par le tribunal de paix de Kinshasa Matete, qui siégeait au premier degré en chambre de conseil le 11 avril courant.

Occasion pour la direction de l’UNC de souligner qu’elle a confiance à la justice congolaise et reste vigilante sur le déroulement de ce procès. Ceci avant d’appeler les juges à faire preuve de plus d’équité, d’impartialité et de justice.

Pour rappel, cette audition s’inscrivait dans le cadre de l’enquête sur le dossier détournement des fonds destinés à l’exécution du programme d’urgence de 100 jours du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.