RDC : La CENCO plaide pour la révision de la loi électorale pour dépolitiser la CENI

A l’approche de la désignation de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Église catholique appelle le parlement à modifier la loi électorale afin de dépolitiser la Centrale Electorale dont la gestion est confiée à la société civile et à la majorité parlementaire et à l’Opposition.

A en croire la CENCO, la révision de la loi électorale permettra à la commission électorale d’être au service du peuple et non des hommes politiques grâce à son indépendance dans l’organisation des différentes élections.

Ainsi la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle le parlement à être au service du peuple qui lui avait donné le pouvoir par les élections de Décembre 2019.

« Nous appelons le parlement à être  réellement au service du peuple qui a opté pour le changement,  de gérer utilement le temps pour voter des lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans », a déclaré le secrétaire général de l’épiscopat catholique (Cenco), rendant public le message des évêques catholiques sanctionnant leur 56ème assemblée plénière.

Dans cette perspective, note la Cenco: « La révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s’avère plus que nécessaire » ajoute-t-il

En rappel, la configuration actuelle de la CENI accorde la présidence aux confessions religieuses, alors que  la vice-présidence revient au parti majoritaire à l’assemblée nationale et le poste de rapporteur à l’Opposition.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.