C’est depuis ce lundi 24 juin que les épreuves ordinaires de l’examen d’État ont commencé pour cette 52ème édition, 2018-2019. À cette occasion, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA RDC-Goma) demande aux autorités de sécuriser les élèves lors de la fin de ces épreuves vu les attaques et menaces qu’ils sont victimes par des jeunes déguisés en étudiants.
Selon un communiqué publié par cette structure citoyenne ce lundi 24 juin, et dont copie nous ait parvenue, à chaque session de passation de ces épreuves en RDC, dans plusieurs villes et territoires du pays ; les élèves sont soumis à plusieurs actes de violence orchestrés par certains étudiants des institutions universitaires et instituts supérieurs confondus.
Dans ce document, la Lucha fait savoir que la fin de passation de ces épreuves est une période spéciale pour plusieurs élèves. Notre source regrette qu’au lieu que cela soit une période de joie et de raisonnement pour une orientation universitaire, ceci se transforme à chaque fois à un cri de détresse malheureusement qui n’est pas écouté.
«A leur sortie des salles de passation des examens d’Etat, ces jeunes finalistes se heurtent souvent à des groupes d’étudiants qui les soumettent à des pratiques graves de violence , pratiques pendant lesquelles les uniformes sont déchirés qui amènent à mettre à nu certaines jeunes filles, aussi des stylos et effets personnels arrachés, des atteintes à l’intégrité physique et agressions sont enregistrées», renseigne ce mouvement citoyen.
A cet effet la LUCHA RDC-Afrique demande que la police soit déployée durant toute cette période de passation d’Examen devant les différents centres à fin de lutter contre ces actes de violences.
«Nous recommandons aussi à toutes les structures estudiantines de ramener les étudiants à adopter un comportement citoyen responsable et éviter de se plonger dans ces genres de pratique qui ne les honores pas», insiste-t-il.
Pour rappel, l’examen d’État 2018-2019 a débuté ce lundi 24 juin et se clôture ce jeudi 27 juin 2019 avec les épreuves des langues (Anglais et français).
Elie Bigaba, JRI