La République démocratique du Congo et le Burundi ont signés un protocole d’accord bilatéral en matière de défense et sécurité. Cet accord conclu ce lundi 28 Août au palais de la nation à Kinshasa, a pour but de renforcer la sécurité dans les deux pays.
Outre ces accords, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a échangé avec son homologue Evariste Ndayishimiye ainsi que leurs gouvernements respectifs sur des questions infrastructurelles, commerciales et bien d’autres domaines.
Répondant aux questions de la presse, le président Burundais dit que l’accord militaire que son pays signe avec la RDC n’a aucunement l’intention d’interférer dans la mission que mène la communauté des états de l’Afrique de l’est.
Pour lui la RDC et le Burundi c’est comme l’écorce et l’arbre, et donc ils doivent préserver leurs intérêts de manière commune.
« En dehors de la mission de l’EAC, il y a d’autres missions de défense commune. Nous avons des frontières communes, nous avons de criminels transnationaux , nous devons toujours les gérer. La RDC et le Burundi sont comme l’écorce et l’arbre et donc ils doivent préserver leurs intérêts de manière commune, » répond Evariste Ndayishimiye.
Cependant, dans le domaine commercial, en vue de faciliter les transactions entre les deux pays, les deux chefs d’État ont convenu de la nécessité de créer des agences bancaires burundaises et congolaises à Bukavu, Uvira, Bujumbura et Rumonge.
Dans la même optique, ils ont appelé au renforcement des échanges d’expériences et expertises entre les ministères sectoriels dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie.
Des questions d’ordre sécuritaire ont été également évoquées au terme de cette visite de 48 heures du président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa.
Juvénal MUTAKATO