Bukavu : Dr Mukwege qualifie l’exploitation d’or par Primera Gold d’illégale et appelle les jeunes à s’y opposer

Le prix nobel de la paix 2018, le docteur Denis MUKWEGE qualifie d’illicite l’exploitation de l’or par la firme Primera Gold. Il l’a dit ce dimanche 27 Août au cours d’une conférence débat organisée par les jeunes catholiques de la ville de Bukavu à Panzi.

A l’en croire, il est hors de question qu’une entreprise étrangère investit seulement vingt mille dollars dans une affaire d’exploitation de l’or en République démocratique du Congo pour en bénéficier illégalement au retour cinq cent millions de dollars chaque mois, sans que la jeunesse ne dise un mot.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Soucieux de l’avenir radieux de la jeunesse dans son ensemble et celle du Sud-Kivu en particulier, Denis Mukwege appelle ainsi ces interlocuteurs a une manifestation de grande envergure afin de dire non à cette exploitation illicite de l’or congolais.

Outre, le prix nobel de la paix 2018 appelle les jeunes d’être clairvoyants, car estime-t-il une jeunesse sans vision pousse le pays à un effondrement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Il est impérieux pour la jeunesse d’avoir une vision et comprendre sa place au sein du pays. La jeunesse doit apprendre à dire non aux exactions, aux dépravations, au viol des lois et principes de bonne direction,” a dit Dr Mukwege.

Par ailleurs, choisit comme le rabatisseur de la jeunesse de la RDC, l’homme qui répare les femmes avoue être prêt a accompagner ces derniers quelque soit le moment.

Il est salvateur de noter qu’au cours de ces échanges l’occasion faisant le larron, les jeunes catholiques Sud-Kivu ont symboliquement remit au prix nobel de la paix 2018, les matériaux de chantier en le déléguant le plus vite possible de repartir l’avenir de la jeunesse longtemps oublié.

Cette conférence débat s’est tenue à la fondation Panzi dans la commune d’Ibanda, sous le thème ” Quelle vision pour une jeunesse fer de lance pour la refondation de la RDC”.

La sentinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.