RDC : 25,4 millions pour palier au besoin d’aide humanitaire en 2024 (rapport)

La situation humanitaire en République démocratique du Congo se dégrade de plus en plus depuis plusieurs mois du fait des conflits armés et d’autres situations de violence, notamment dans l’Est du pays.

Au Nord-Kivu, l’activisme des groupes armés, entre autres celui des rebelles du M23-RDF, dont les opérations militaires s’intensifient dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragogo augmente les besoins humanitaires.

Selon un rapport publié récemment par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), exploité par Jambo ce lundi 1 avril, ces affrontements provoquent d’importantes conséquences humanitaires pour la population civile, faisant des morts et des blessés, entraînant des mouvements massifs de population et limitant l’accès aux services sociaux de base.

Ces violences dans l’Est du pays ont aussi provoqué d’importants déplacements de population et séparé des milliers de familles.

Ces trois dernières années note le CICR, sur les quelques 2400 personnes en moyenne ayant eu besoin de rétablir le contact avec leurs proches, 80% étaient des enfants.

Pour chaque enfant ramené à la maison, le CICR et les volontaires de la Croix rouge de la RDC effectuent un travail de recherche minutieux pour retrouver les familles.

Pour le CICR, sur les 113,6 millions d’habitants que compte le pays au total, l’ONU estime à plus de 25,4 millions le nombre de personnes qui auront besoin d’aide pour cette année 2024.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.