Guerre du M23: le CSAC interdit la diffusion des nouvelles de la rébellion

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interpelle les médias sur la diffusion des informations sur la rébellion du M23-RDF opérant dans la partie orientale de la RDC.

Dans un communiqué signé le 29 mars dernier, et exploité par JamboFm ce lundi 1 avril, le CSAC soulève le danger que présente la diffusion des informations non filtrées et sans source par des médias et sur les réseaux sociaux dans un pays en guerre.

Cette communication vient après avoir identifié plusieurs plateformes et médias qui diffusent les informations en rapport avec la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda au Nord-Kivu. Ces informations non vérifiées précise cette institution d’appui à la démocratie en RDC, donnent la force à l’ennemi sur le front mais aussi découragent et déstabilisent les forces loyalistes de la RDC au front.

Pour ce faire, le CSAC recommande aux professionnels de médias œuvrant en RDC de remédier à cette pratique et surtout en vérifiant la source de l’information avant de publier, de peur de ne pas jouer le jeu de l’ennemi.

Pour rappel, dans un autre communiqué signé le 23 février dernier, l’autorité de régulation avait demandé aux responsables des médias et autres intervenants dans le secteur “d’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires, de s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives”, etc..

Benjamin Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.