« Quand Joseph Kabila parle d’” élection “, c’est juste un concept », dixit Christopher Safari (G7)

Dans une interview exclusive à jambordc.info ce jeudi 6 avril, Christopher Safari, vice-président provincial du G7 au Sud-Kivu, a réagi au discours du président Joseph Kabila sur l’état de la nation, critiquant son bilan de négatif.

Le président vient de s’adresser à la nation. Comment avez-vous accueilli son message ?

Nous estimons que c’est un discours raté. Le chef de l’Etat manigance des stratagèmes pour contourner l’accord de la Saint Sylvestre, tout simplement parce qu’il n’aime pas le peuple congolais. Et pourtant, c’est le seul moyen pour décrisper l’impasse actuel dans lequel il a plongé le pays.

Le Rassemblement a boudé l’invitation du chef de l’Etat aux consultations récentes. N’est-ce pas un stratagème de votre part pour l’empêcher d’appliquer l’accord ?

Le Rassemblement est perspicace et ne peut jamais courir devant les événements. Nous réfléchissons avant d’agir. Et c’est là qu’il est vigilent et ne pouvait pas aller se confondre dans l’amalgame qu’a fomenté Joseph Kabila.

Alors que le Rassemblement semble divisé. De quelle aile proviendrait le premier ministre qui sera nommé dans les 48heures ?

C’est le camp Kabila qui a divisé le Rassemblement. Néanmoins, l’accord  du 31 décembre signé par toutes les parties prenantes est clair. Le texte stipule que le Rassemblement présente un candidat premier ministre et le président le nomme. Il connait très bien qui doit lui présenter le candidat à la primature. Il n’y a que le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi qui a, depuis lors, présenté ce candidat et nous espérons que c’est lui qui sera nommé par le chef de l’Etat.

Le président a promis que les élections seront tenues. Pensez-vous que le délai convenu dans l’accord sera respecté ?

Quand le président Joseph Kabila parle d’élection, c’est juste un concept. Il sait très bien ce qu’il dit par ce terme et c’est ce qu’il prépare (…) Il est entrain de vouloir se moquer du peuple congolais en piétinant l’accord qui prévoit l’alternance en décembre 2017 par les élections démocratiques, libres et transparentes. Toutefois, ça ne dépendra pas de sa propre volonté mais du peuple.

Le Rassemblement juge catastrophique le bilan de Joseph Kabila. Comment pensez-vous améliorer la situation dès que vous serez au pouvoir ?

C’est un bilan négatif sur tous les plans. Il a échoué parce qu’il a perdu la confiance du peuple et de la communauté internationale. Le Rassemblement se confie au peuple et nous croyons que lorsque le peuple nous donnera le pouvoir, sa situation pourra changer parce que, quand le peuple se décide de faire quelque chose, il le réalise.

A noter que le G7, une plate-forme politique membre du Rassemblement, soutient la candidature de Moise Katumbi à la présidence aux élections prochaines en RDCongo.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.