Le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), après une enquête de sondage sur le processus électoral, a développé plusieurs thématiques sur le processus électoral en cours lors d’un atelier à l’intention des acteurs de la société civile du Sud-Kivu. Bienvenu Karhakubwa, président du CAPG, a promis mettre à la disposition des acteurs un condensé pour les élections crédibles et apaisées au pays.
Les échanges ont porté sur les enjeux et défis du processus électoral, la procédure à suivre en cas de contentieux électoral ou contestation des résultats. Les droits civils et politiques, la paix et le rôle des nations-unies dans la sécurisation des élections.
Des intervenants du CAPG, de la Monusco, de la Ceni, de la police et de la Société civile ont développé les thèmes en vue d’amener les participants à contribuer à la tenue des élections crédibles, apaisées et démocratiques.
« Les acteurs de la société civile et mouvements citoyens se sont engagés à accompagner le processus électoral en cours à travers plusieurs actions et stratégies qu’ils ont mises sur pied », rassure Karhakubwa.
Il rassure son organisation devra mettre à la disposition des participants un document contenant les thèmes développés dans les assises.
« Les modules présentés dans cet atelier sont en train de subir un toilettage et seront bientôt publiés ensemble avec les résultats des enquêtes menées sur terrain, dans un manuel. Ce manuel servira d’outil particulièrement à la société civile pour un processus électoral, crédible et apaisé », précise-t-il.
Les participants sont venus du bureau de coordination de la Société civile, la Nouvelle dynamique de la Société civile (NDSCI), la nouvelle société civile congolaise (NSCC), les mouvements citoyens Filimbi, Telema, Lucha, Réveil des indignés, Amka Congo, Il est temps RDC, S40 et bien d’autres.
Loni Irenge Joël