Sud-Kivu : Alerte au faux médicament quinine sur le marché

Le ministère provincial de la Santé du Sud-Kivu alerte la population sur la présence d’un antipaludéen contrefait la quinine sur le marché. L’information a été livrée à la presse vendredi  02 février 2018, dans un message à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC Bukavu).

Le ministre, Dr Vincent Cibanvunya, a livré toutes les caractéristiques de cette quinine de la contrefaçon. Ce faux médicament déjà en circulation ne contient aucun principe actif tel que mentionné sur son emballage.

« Les spécifications de ce produit sont les suivantes : – Quinine sulfate 500mg, -numéro de lot : SD 15 L8009, – date de fabrication : 1Z/2015, – date de péremption : 12/2020, – fabricant : Pharmakina SA, -nombre de comprimé par boîte : 1000. Les indices suivants vous permettront d’identifier la fausse quinine : – La barre de 8 sur le numéro de lot, – La lettre Z au lieu de 2 repris dans le mois de fabrication », a-t-il précisé sur les antennes de la Rtnc.

Il en appelle à la vigilance de toute la population surtout aux professionnels de santé.

« Toute présence de ces produits devrait être signalée au ministère provincial de la santé ou ses services spécialisés (zones de santé, division provinciale de la santé, inspection de la santé) », a-t-il renchérit.

Le numéro Un de la santé déclare avoir déjà pris toutes les dispositions utiles pour décourager les personnes physiques ou morales impliquées dans cette mauvaise pratique.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Un commentaire sur « Sud-Kivu : Alerte au faux médicament quinine sur le marché »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.