Présidentielle en RDC: l’opposition appelle à une marche de contestation ce mercredi 27 décembre ( communiqué)

Suite à des nombreuses irrégularités constatées lors du scrutin du 20 décembre dernier, certains candidats à l’élection Présidentielle en RDC, annoncent une manifestation publique ce mercredi 27 décembre dans la capitale congolaise.

Ces candidats dont Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, et Nkema Liloo, dénoncent dans une déclaration nous parvenue ce samedi 23 décembre, ce qu’ils qualifient de “simulacre d’élections”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ils s’insurgent aussi contre l’extension des opérations de vote au-delà de la date prévue, par la CENI, et projettent par conséquent, une grande manifestation publique pour le mercredi 27 décembre prochain à Kinshasa.

“Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des députés et Sénateurs irrégulièrement élus”, ont-ils écrit.

A cet effet, ces derniers ont saisi l’hôtel de ville de Kinshasa pour notifier le maire de leur intention de manifester.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon ce document, la marche va débuter au niveau du Boulevard triomphal, en face du stade des martyrs, pour se diriger vers la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le Boulevard du 30 juin.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.