Depuis la prise de Bunagana par le mouvement rebelle du M23 soutenu par l’armée Rwandaise, plus d’un million (1.000.000) d’habitants se sont vues vidés de leurs milieux dans plus des neufs (9) groupements du territoire de Rutshuru, ces personnes sont jusqu’à présent dans les zones sous contrôle de l’Etat de siège á goma et dans le Nord-Kivu.
Selon Aimé MUKANDA Mbusa, depuis l’occupation des groupes armés d’une partie du territoire de Rutshuru les écoles sont restées jusqu’à present fermées et les Organisations non gouvernementales qui ont fermées leurs activités sur l’étendue sous contrôle des rebelles d’où une crise dans la zone sous occupation et la liberté de droits humains ne sont pas garanties.
Vu les deux années blanches observées dans le territoire de Rutshuru et craignant une troisième annėe blanche.
En outre, Aimé Mukanda Mbusa, nous fait savoir que suite à la fermeture des portes des écoles à Rutshuru, plusieurs élèves ont rejoint les groupes armés et plusieurs filles sont porteuses des grossesses non-désirées. Il plaide pour l’implication de l’UNICEF pour sauver la situation.
Le gouvernement provincial doit relancer l’ouverture des activités scolaires dans les zones sous contrôle des rebelles. Ceci pour éviter de priver les enfants de leur droit d’éducation.
Divine Busime