Le premier Août de chaque année, la République démocratique du Congo (RDC) célèbre sur toute l’étendue nationale la fête des parents morts ou vivants instituée par le feu président Joseph Désiré MOBUTU en 1979 alors Zaïre.
Cette commémoration est marquée par l’entretien des lieux ou repose les fidèles parents défunts dans le but de ramener les souvenirs de ces personnes si cheres.

Des cimetière qui depuis belle lurette ne reçoivent plus une bonne attention de la part de l’institution appropriée ont vu très tôt dans la matinée de ce jour, plusieurs familles munies des outils adéquats près de tombeaux où reposent les leurs pour passer un coup de ballets, malheureusement, ces lieux sont loin de ressembler à des maisons de repos éternel suite à la saleté et la mauvaise gestion qui s’y observent.
Outre dans cet ordre d’idée de la commémoration de la journée nationale des parents en RDC, au regard de la situation socio-économique précaire ces derniers temps dans l’ensemble du pays certains parents rencontrés à Bukavu se confiant à un reporter de jambo FM, revelent par des plaintes la spéculation du taux de change et la montée en puissance des prix des articles scolaires qui ne leur permettant pas d’assurer le retour imminent des enfants dans les milieux scolaires.
Il sied de noter qu’il est évident aux nouvelles générations de porter un oeil regardant sur la considération des parents et leurs accorder une place de valeur.
Bel’ange Fazili et Esther Mema, Stagiaires
