Les rebelles du M23 ont largué quatre bombes ce jeudi matin 4 avril vers Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu, tuant un enfant et blessant quatre autres personnes, selon des sources militaires.
Alors que des tirs étaient entendus entre 8 heures et 11 heures locales dans cette zone, les rebelles ont lancé au moins quatre bombes qui sont tombées à différents endroits.
Une bombe dans un camp militaire de Kasengezi, près de Mugunga, à l’ouest de Goma, deux autres dans les environs des bases militaires des FARDC et des forces de SAMIDRC à Mubambiro, causant la mort d’une fillette et blessant quatre autres civils vivant dans la région. La quatrième bombe est tombée au quartier Mayutsa, au sud de Sake, sans faire de victime.
Après cela, les combats ont baissé d’intensité en fin de matinée.
Bien que des combats ont eu lieu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise avec ses alliés ce jeudi, sur deux fronts, notamment autour de Kibirizi et Rwindi, au nord du territoire de Rutshuru, ainsi qu’autour de la cité de Sake, en territoire de Masisi, ces affrontements ont baissé d’intensité.
Plusieurs sources affirment que la situation reste très volatile dans ces zones.
Pour la partie nord de Rutshuru, ces mêmes sources indiquent que mercredi dans la soirée, des combats avaient encore repris sur l’axe Kibiri-Birundule-Kanyabayonga, ainsi que sur l’axe Rwindi-Kanyabayonga.
De son côté, l’armée rapporte que la tentative des rebelles de percer vers la localité de Kanyabayonga a été repoussée par les FARDC et leurs alliés locaux. Des sources au sein des FARDC insistent toutefois sur la nécessité de renforcer l’armée en moyens nécessaires pour faire face aux menaces accrues des rebelles, indique la radio Okapi.
Rédaction