Kalonge : plus de deux mois sans connexion Airtel, la population veut jouir de son droit constitutionnel

Cela fait exactement plus de deux mois depuis que la connexion Airtel est coupée à Kalonge, groupement de la Chefferie de Bahavu en territoire de Kalehe; alerte le noyau de l’Observatoire des actions parlementaires et gouvernementales en RDC ( OBAPG/RDC).

Dans un document parvenu à la rédaction de JamboFm, adressé au directeur de la maison de communication Airtel Sud-Kivu, signé ce 2 Avril par Heri Yves, la connexion est coupée sur l’ensemble de Kalonge depuis plus de deux mois.

Cette situation affecte non seulement la vie économique des habitants, mais aussi la vie sociale, car affirme-t-il, ces derniers ne sont plus à mesure de communiquer avec les leurs.

“L’avènement du réseau Airtel à Kalonge, c’était un ouf de soulagement et une réponse à plusieurs problèmes. Cette coupure a isolé les habitants, car depuis tout ce temps, les habitants n’ont plus accès à l’internet et sont isolés du reste du monde,” écrit Heri Yves.

Afin de permettre à cette population de jouir pleinement de leur droit constitutionnel lié à l’accès à l’information, OBAPG/RDC noyau de Kalonge exige le rétablissement rapide de la connexion Airtel dans leur entité.

Il faut souligner que plusieurs entités du territoire de Kalehe sont concernées par cette coupure, c’est notamment le groupement de Bitale en Chefferie de Buloho et tout Bunyakiri en général.

Selon les informations proches de la maison Airtel, la panne serait dûe aux bombardements de ses installations à Masisi au Nord-Kivu par les rebelles du M23-RDF, une ligne qui alimente ses antennes à Kalehe.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.