Nord-Kivu : persistance de cas de kidnapping en milieu académique, le P3 décrète une suspension des activités académiques dans toutes les universités et instituts supérieurs

Suite au cas d’enlèvement d’un étudiant de l’institut supérieur des sciences et techniques appliquées du Nord-Kivu (ISTA/N-K) répondant au nom de Youssouf Assumani, par des personnes inconnues depuis le lundi 14 Août dernier.

Au regard de ce énième cas de kidnapping, le porte-parole provincial (P3) des étudiants de la ville de Goma, Monsieur Kambale KAVOYO Danny, lance un appel de suspension de toutes les activités académiques des universités présentes dans la ville volcanique.

Cet appel est contenu dans une déclaration rendue publique le mercredi 16 Août 2023, que la Rédaction de Jambordc.info a exploité ce jeudi 17 Août 2023.

Pour Kambale Kavoyo Dany, l’insécurité s’augmente du jour au lendemain en province malgré l’état de siège car, il n’y a pas un mois, au moins 4 universités de la même ville ont été victimes des cas de kidnapping à répétition sous l’œil impuissant des autorités militaires.

Actuellement dans la ville de Goma, les étudiants sont les plus victimes des menaces et d’enlèvement sans aucune intervention du gouvernement en place, une situation que le numéro 1 des étudiants juge inacceptable.

Ce dernier indique en outre, qu’au delà de ces actes commis par ces bourreaux, ils suggerent à la demande d’une somme exorbitante qui se lève à 10.000 dollars américains “pour la libération de leur collègue Youssouf Assumani au moment où, le pays est dans une crise économique qui ne dit pas son nom.

” Nous allons lutter jusqu’à ce que ces derniers soient libérés faute de quoi, nous allons engager des actions de grande envergure, car être étudiant est un droit et non une faveur et la vie est sacrée’ Nous demandons aux différents services de l’État, d’engager des enquêtes pertinentes pour dénicher ces malfrats qui sèment terreur et désolation à Goma en général et dans les milieux académiques en particulier”, Laisse entendre Kambale Danny.

Signalons que, c’est depuis le mercredi 16 août, que les étudiants de l’ISTA et d’autres institutions sont visibles dans les rues pour la même cause.

Byenda Linda Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.