Nord-Kivu : Le gouverneur militaire suspend la paie mensuelle des personnalités politiques civiles inactives

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire suspend la paie mensuelle des personnalités politiques civiles inactives

Les cadres politiques inactifs cessent de bénéficier de la paie mensuelle “jusqu’à ce qu’ils reprendront leurs fonctions”. Cette décision du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant, est contenue dans une note datée du 25 janvier 2022. Ce document est rendu public ce mardi 08 février.

Dans la correspondance adressée à l’ordonnateur des dépenses et au directeur du budget de la province, le gouverneur militaire explique qu’il veut assurer le bon fonctionnement des institutions.

Inscription ISJC

Constant Ndima Kongba a également décidé en concertation avec les Conseillers Principaux, d’accorder un fonds hebdomadaire de 1000 dollars à son Directeur de Cabinet pour couvrir les urgences dans le fonctionnement du Cabinet, ainsi qu’un fonds hebdomadaire de recherche secrète de 500 dollars à chacun de ses Conseillers Principaux chargés des Opérations et du Renseignement.

Le gouverneur militaire a également
fait savoir que les Fonds Secrets de Recherche qui lui sont dus ainsi qu’à son adjoint, seront libérés conformément à ce qui est repris dans Budget de l’année en cours, précisant que les Fonds Secrets de Recherche ne sont dus qu’aux autorités en fonction conformément aux instructions de la Cour des Comptes.

Il en est de même pour tous les autres avantages dont le fondement est le travail réellement effectué, tels que les primes pour la mobilisation des recettes ou la gestion des dépenses, écrit le lieutenant-général Kongba.

Cette décision suscite beaucoup des réactions dans le chef de certains hommes politiques, nombreux d’entre eux estiment que cette décision aura beaucoup de répercussions sur l’efficacité de l’Etat de siège.

Il sied de noter que dans l’ordonnance du président de la République instaurant l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, il a été mentionné que tous les animateurs de l’administration civile en congé auront droit à leurs avantages sociaux.

Saddam Patanguli

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.