Les chefs des forces de défense de quatre pays membres de la SADC et du Burundi ont annoncé samedi 2 mars à Goma, leur détermination à imposer la paix dans la zone affectée par l’activisme de la rébellion du M23, au Nord-Kivu.
Ces cinq chefs d’Etats-majors généraux se sont réunis le jeudi et vendredi pour évaluer les opérations conjointes en cours dans le cadre de la mission de la SADC en RDC. Il s’agit donc du chef d’État major de l’ Afrique du Sud, du Malawi, de la Tanzanie, de la RDC et du Burundi.
A l’issue de deux jours des travaux, les cinq chefs militaires ont promis, entre autres, de renforcer les troupes de la mission de la SADC engagées aux cotés des troupes burundaises et des FARDC contre la rébellion du M23.
“Il a été question d’évaluer l’évolution des opérations sur le terrain et de peaufiner les stratégies pour les renforcer. Pour faire l’état des lieux de la situation, ils se sont rendus à Mubambiro. Leur présence à Goma est un signal fort qui annonce l’engagement et la détermination de la SADC et du Burundi aux côtés de la RDC, pour le retour de la paix dans sa partie orientale,” a dit le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Ils ont aussi mis en place des stratégies pour imposer la paix dans la région. La mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) avait été déployée le 15 décembre 2023, « en vue de soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ».
Rédaction