Une quarantaine de personnes, essentiellement des voyageurs dont des femmes et des enfants, sont prises en otage depuis mercredi 23 Août dans les localités de Kilolirwe et Burungu, dans le territoire de Masisi province du Nord-Kivu.
Des sources anonymes sur place, contactées par nos confrères de la radio Okapi affirment que, parmi ces voyageurs, certains sont gardés dans une école à Rushebeshe. D’autres ont été conduits immédiatement vers des collines surplombant le village de Burungu.
La plupart de ces voyageurs étaient transportés les uns par les motards en provenance de la cité de Mweso, de Kitchanga et des villages environnants sous occupation des rebelles du M23. Les autres otages provenaient de Goma en direction de Mweso et des localités environnantes.
A en croire les mêmes sources, cette situation a créé depuis mercredi une grande panique au sein de la population locale.
Cependant, le nombre des personnes prises en otage par les rebelles du M23, pourrait aller au-delà des quarante personnes, estiment d’autres sources contactées dans le groupement voisin de Kamuronza, dans la chefferie des Bahunde.
Plusieurs acteurs locaux, craignent pour la sécurité des otages et plaident pour l’implication des autorités pour obtenir leur libération.
L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) affirme que chaque véhicule transportant des marchandises, paye environ 500 à 700 dollars américains pour chaque passage.
Rédaction