Masisi : suite aux affrontements entre deux milices, les habitants fuient leurs habitations à Nyamaboko 2

Les populations de quelques agglomérations du groupement Nyamaboko 2, territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont abandonné leurs localités, depuis trois jours, fuyant des combats entre deux milices.

Cette information a été rapportée, mercredi 26 avril, par la société civile du territoire de Masisi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette structure a indiqué que les miliciens Nyatura Habazungu et APCLS de janvier Karahiri se disputent l’occupation de la région de Nyamaboko 2.

Cette situation a poussé les habitants a quitté cette contrée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La première vague de ce déplacement des populations s’est ruée vers les villages Kikoma et Kyangiti et leurs environs, affirment les sources locales.

Certains habitants ont trouvé refuge dans la brousse, tandis que d’autres se sont dirigés vers des villages sécurisés dans les territoires de Masisi et de Walikale.

Le président de la société civile du territoire de Masisi, Telesphore Mitondeke est inquiet de la situation sécuritaire dégradante dans cette zone.

Il a ainsi lancé un SOS auprès de l’opinion nationale et internationale :

« La situation, au lieu qu’elle se rétablisse, elle est en train d’aller de mal en pis. Nous sommes en train d’alerter. Nous en appelons même à la responsabilité de différentes autorités étatiques compétentes afin que des mesures soient prises le plus urgemment possible, afin d’arrêter l’hémorragie dans cette partie du territoire ».

Telesphore Mitondeke a également appelé les différentes communautés du secteur de Katoyi à se désolidariser des groupes armés et à ne pas céder à la manipulation visant à créer des tensions intercommunautaires. Mais aussi à dénoncer tous les manipulateurs.

« Nous sommes en train de mettre en garde toutes les personnes animées de mauvaises intentions et qui chercheraient à manipuler les gens, à opposer les communautés, de cesser », a-t-il déclaré.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.