Marchés pirates à Bukavu : Rigobert Bamba prêt à installer gratuitement les vendeurs au marché Beach Muhanzi

Vingt-quatre heures après l’expulsion des vendeurs des marchés pirates du tronçon Nyawera dans la ville de Bukavu, le président du marché Beach Muhanzi , Rigobert Bamba se dit favorable à les accueillir dans ce marché sans payer des frais d’installation.

« A notre niveau, nous n’avons aucun problème à recevoir tous les vendeurs qui viendront. Au niveau du marché, nous sommes en train d’y travailler et sommes en contact avec le Maire pour améliorer les conditions de travail de ceux-là qui vont venir des marchés pirates », indique-t-il  dans un entretien avec le journal Jambordc.info.

Alors que certains vendeurs fustigeaient déjà les exigences  de travail dans ledit marché, le président syndical rassure que tout est fin prêt pour leur offrir un des conditions favorables.

« C’est un prétexte s’ils pensent que le marché n’est pas assaini. Et, à notre niveau, nous continuons à l’assainir davantage pour le bien-être de cette population. Je ne sais pas combien de gens vont venir mais, nous pourront les installer selon la capacité de notre marché », précise-t-il.

Rigobert Bamba entend recevoir rassure aux expulsés l’accès gratuit aux rayons sans être épargnés des taxes qui sont applicables à tous les vendeurs dans le marché Beach Muhanzi.

« Ils seront installés sans rien payer sauf la taxe due à l’Etat. (…) Elle est obligatoire à tout le monde. C’est à eux de respecter les normes appliquées à tout le monde. Je voudrais aussi en  profiter pour demander aux chefs des rayons de pouvoir accueillir les autres sans conditions », affirme-t-il.

Notons que la mairie de Bukavu a délogé tous les vendeurs qui étalaient leurs articles le long de la route Nyawera vers le camp militaire Saïo dans la commune d’Ibanda. L’autorité urbaine entend relancer les travaux de réhabilitation de cette route d’intérêt public.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.