Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme « BCNUDH », a publié mercredi 19 septembr à Kinshasa, son rapport sur les violations des droits de l’homme du mois d’août 2018 en Rdc.
Il ressort de ce rapport que la Rdc a enregistré 620 cas de violations des droits de l’homme, soit une hausse par rapport aux 515 violations documentées en juillet 2018.
Près de 79% des violations ont été commises dans les provinces affectées par le conflit (491 violations), entrainant la mort d’au moins 72 civils, dont au moins 18 femmes.
Près de 44% de ces violations ont été documentées dans la seule province du Nord-Kivu (214 violations), qui reste la plus affectée. Elle est suivie par celles de l’Ituri (86 violations), du Sud-Kivu (43 violations) et du Tanganyika (34 violations) », révèle le Bcnudh.
Par ailleurs, l’agence onusienne note une baisse du nombre de cas d’atteintes attribuables aux groupes armés. Elle est principalement due à une baisse du nombre d’atteintes documentées ce mois-ci par le Bncnudh et attribuables à diverses factions Raïa Mutomboki dans le Sud-Kivu, ainsi qu’aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et aux Maï-Maï Mazembe au Nord-Kivu.
Eugide Abalawi