Kalonge: deux groupes Wazalendo se font la guerre autours de la gestion des barrières illégales à Chaminunu

La population de la localité de Chaminunu dans le groupement de Kalonge, territoire de Kalehe vit depuis ce mardi 20 février dans une psychose, suite à un climat d’incompréhension qui règne entre deux seigneurs de guerres locaux qui se disputent la gestion de plusieurs barrières payantes illégales érigées dans cette entité du Sud-Kivu.

Selon Yoweli Nyabirungu, militant du mouvement citoyen OBAPG/RDC, noyau de Kalonge, qui nous livre cette information ce jeudi 22 février, les deux leaders du mouvement Wazalendo se sont croisés dans le grand marché dit Lwakabirhi où ils ont troublé la quiétude des vendeurs et vendeuses.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Le mardi dernier, les deux leaders du mouvement Wazalendo, Alias Raiya Mutomboki se sont croisés dans le marché dit Lwakabirhi de Chaminunu où ils ont troublé la situation après une longue dispute qui a été sanctionné par désarmement de deux escortes de Gaston par ceux de Bikambi,” indique Yoweli Nyabirungu.

Cette situation a créé la panique dans le chef des vendeurs, les amenant à perdre leurs biens et fuir le marché, poursuit notre source.

Suite à la suite qui prévaut dans cette localité, ce militant citoyen appelle ces deux seigneurs de guerre à la retenue, et “de privilégier la paix” en se joignant aux “forces loyalistes sur les fronts afin de neutraliser les rebelles du M23-RDF”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

OBAPG/RDC noyau de Kalonge à travers Yoweli Nyabirungu invite les responsables militaires “de déployer des éléments dans ce groupement pour assurer la sécurité des populations”.

Esther Kadende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.