Kalonge : Accusée de sorcière, une femme lynchée au village Cifunzi

Les cas de justice populaire à l’égard des femmes accusées de sorcellerie continuent à s’enregistrer dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Dans la soirée du lundi 9 mai 2022, une femme du village Cifunzi dans le groupement de Kalonge a été poursuivis par les habitants de ce milieu après la mort d’un homme dans le même village.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après l’avoir soupçonnée d’être à la base de la mort de cet homme, la femme incriminées a été tabassée jusqu’à perdre la vie.

« Une foule de gens s’est attaquée à cette dame jusqu’à la tuer quelques heures seulement après la mort d’un homme de son sous village qu’on l’accuse avoir ensorcelé.
La PNC est arrivée et a tirée plusieurs balles sans succès car elle était déjà débordée et victime était déjà torturée » Nous a déclaré Jean Baptiste SHASHA du groupe d’alerte précoce mis en place à Kalonge par l’association des femmes des médias (AFEM).

« Une autre femme du village de FENDULA à KACUBA épouse d’un pasteur a été chassé ce MÊME lundi par une foule l’accusant de sorcière mais qui s’est livrée aux actes de vandalisme regrette son mari » a-t-il ajouté.

Cette information a été également confirmée par le commissaire principal et commandant de la police congolaise basée à Kalonge, le capitaine Bahumba Maneno.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce cas s’ajoute à d’autres cas répertorié au niveau de la province du Sud-Kivu où des femmes sont toujours victimes des accusations de sorcellerie malgré l’existence de l’édit portant répression des justices populaires sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Don Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.