Bukavu: Près de 650 dollars américains collectés au concert caritatif, Esther KUBISIBWA dévoile les bénéficiaires

Bukavu: Près de 650 dollars américains collectés au concert caritatif, Esther KUBISIBWA dévoile les bénéficiaires

19 enfants de l’école primaire et 6 de l’école secondaire ont bénéficié des fonds réunis au concert caritatif organisé le dimanche de Pâques 17Avril 2022.

Selon Esther KUBISIBWA artiste musicienne gospel et initiatrice de cette action, environ 1.300.000 francs congolais équivalent à 650 dollars américains ont été collectés pour prendre en charge la scolarité des quelques enfants excellents mais pour lesquels les tuteurs sont démunis.

Inscription ISJC

Du montant rassemblé, 10 garçons et 9 filles de l’école primaire ont été pris en charge. Au cycle secondaire, 2 garçons contre 4 filles ont vu leurs litiges de scolarité être soldés.

De la procédure de sélection des bénéficiaires

Après le concert, l’initiatrice Esther et son équipe sont descendues sur terrain pour identifier les enfants bénéficiaires. Une fois aux écoles primaires comme secondaires ciblées, les équipes de direction leur faisaient part des listes des enfants qu’on a tellement renvoyés, ceux pour lesquels on demande régulièrement des délais supplémentaires de paiement et cela malgré le fait qu’ils soient intelligents.

Ensuite, ils souhaitaient savoir les renseignements nécessaires sur l’historique de paiement, les adresses des concernés, leurs situations familiales ainsi que les résultats obtenus par trimestre ou encore par période.

L’étape suivante était d’effectuer des visites à domicile des enfants ciblés pour une conversation avec leurs parents. A ce niveau, ils voulaient s’assurer qu’effectivement la difficulté de paiement des frais scolaires de ces enfants était réellement liée à la situation financière précaire de leurs responsables pour une assistance plus objective.

A l’issue de toutes ces enquêtes, cette équipe constituée des hommes et femmes dynamiques avait tiré des conclusions sur les enfants qui devraient pratiquement être assistés.

En premier lieu, il était question d’assister les tout-jeunes qui font certaines activités du temple dans le sanctuaire de Karhale lieu où s’était déroulé le concert pour les encourager. Ensuite, ils s’étaient rendus à Mbobero dans le territoire de Kabare où Esther KUBISIBWA avait tourné l’un de ses clips(la chanson UTUKUZWE) pour y prendre quelques enfants avant de chuter à Kadutu avec ceux qui avaient bénéficié de leurs aides encore en 2019.

“Nous avons promis de donner le sourire à quelque enfants à travers ce que nous recolterions à ce concert caritatif à travers le paiement de leurs frais scolaires. Nous avons cherché l’argent qu’il fallait et nous avons réalisé notre promesse. Nous sommes conscients que c’était juste un geste, mais nous sommes satisfaits parce nous l’avons promis et nous l’avons fait. Je suis rassurée que ça ce n’est qu’un début, le meilleur encore reste donc à venir”, ajoute Esther.

Murhula Bahizire Bienvenu directeur du complexe scolaire don de Dieu à Mbobero et Leki Buhendwa Irène perceptrice à l’Institut MULINDWA à Kadutu contactés par un reporter de Jambordc.info affirment avoir reçu les fonds destinés au paiement des frais de leurs élèves. Ces derniers souhaitent que de telles actions se multiplient parce que, affirment-ils, plusieurs apprenants sont vraiment en difficulté de paiement des frais pourtant ils s’en sortent bien.

Tout en remerciant tous ceux qui ont été sensibles à cette cause à travers leurs contributions, cette fonctionnaire de l’Etat Esther KUBISIBWA souhaite l’implication encore massive des gens de bonne volonté à leurs actions à venir pour plus d’impact.

Rappelons que ce concert caritatif s’est déroulé au sanctuaire notre dame du mont Carmel de Karhale à Bukavu le dimanche 17 Avril dernier.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.