Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe s’inquiète face à la découverte de trois corps sans vie dans un intervalle de deux jours dans cette entité du Sud-Kivu.
Delphin Birimbi son président a affirmé que la situation sécuritaire dans la zone est devenue inquiétante avec la recrudescence du phénomène des corps sans vie.
Il parle par exemple du premier corps d’une femme découvert dans un champ à Shanje, un second dans une maison à Mweha et un troisième dans une toilette à Makelele.
Il a déploré l’insécurité récurrente dans le territoire de Kalehe qui déstabilise la population et exige l’ouverture d’enquêtes urgentes pour identifier les auteurs de ces crimes et les traduire en justice.
Delphin Birimbi souligne également que la présence des éléments Wazalendo visibles à Kalehe inquiète aussi les paisibles citoyens car dit-il, ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement.
Il appelle ainsi les autorités à s’y impliquer, surtout pour l’encadrement de ces jeunes afin de prévenir tout acte de violence qui peut en découler. À la population, cet acteur sociale invite tout le monde à collaborer avec les forces de l’ordre, en dénonçant tout mouvement suspect.
Rédaction