Kalehe : Suite à l’éruption du volcan Nyiragongo de Goma, des centaines de familles des déplacés sont signalés à Minova

L’éruption du volcan Nyiragongo de Goma en province du Nord-Kivu est à la base de plusieurs conséquences, notamment les déplacement massifs de la population signalés dans la cité de Minova située à au moins 50 km de Goma où la présence des  centaines des familles sont signalées depuis le week-end dernier. A la base ces dernières fouient chaque jour ledit volcan qui crée la psychose dans le chef de la population de cette partie du Nord-Kivu.

La société civile sous noyau de Minova qui nous livre la nouvelle renseigne que ce mouvement de déplacement a commencé depuis le samedi soir avec les ressortissants du territoire de Kalehe au Sud-kivu vivant à Goma au Nord-Kivu, qui ont rejoigné leurs familles.

Notre source indique par ailleurs que presque tous les hôtels et autres maisons d’habitation sont à présent inondées des personnes de suite à la fuite de cette catastrophe naturelle notifiée à Goma. Ceci avant de souligner que parmi les déplacés figurent plusieurs enfants égarés dans des mouvements de paniques signalés dans cette partie du Pays.

” (…) A part ces personnes qui sont déjà ici à Minova, nous sommes en train d’observer d’autres familles qui y arrivent encore. Des hôtels de cette entité sont pleins et on a du mal à trouver la chambre à payer, certaines personnes sont accueillies et prises en charges par des familles volontaires. Il y a aussi des enfants qui se rendaient avec leurs parents à Masisi mais eux se sont égarés car ils sont entrés dans des véhicules qui se dirigeaient à Buzi et c’est là où ils sont jusqu’aujourd’hui sans leurs parents”, Explique un acteur de la société civile du milieu qui s’est confié à Jambordc.info.

Signalons que suite à cette erruption du volcan Nyiragongo, l’aéroport de Kavumu situé dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu est de nouveau fermé 24 heures après sa réouverture. Ceci pour prévenir des impacts négatifs de ce volcan avec une extension de la fumée qui s’étend vers le Sud-Ouest en affectant à nouveau l’espace aérien de Bukavu, peut-on lire dans un communiqué signé par le ministre congolais de transport et voies de communication.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.