Le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) dénonce l’exploitation économique des enfants mineurs dans le groupement de kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon cette structure citoyenne, l’exploitation économique des enfants mineurs se fait aussi au sein des carrières minières alors que l’enfant placé dans une institution de garde ou de rééducation a droit à la protection sanitaire, physiques, morale, psychique et psychologique.

Yoweli NYABIRUNGU militant de OBAPG-RDC rappelle que l’enfant a droit à l’assistance sociale et éducative adaptée à son âge, son sexe, ses capacités liées à sa personnalité, Ce qui n’est pas le cas dans la plus part des territoires de la province du Sud-Kivu.
OBAPG-RDC noyau de Kalonge déplore avec forte energie cette pratique illicite commis à l’égard des enfants mineurs dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
OBAPG-RDC déplore le non respect de la loi n°009/01 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant qui interdit formellement toute exploitation des enfants pour des fins sociaux et économiques.
Angèle Kalulu
