Sud-Kivu : les OSC s’engagent à accompagner les jeunes filles et les femmes victimes des VSBG pour leur réintégration communautaire (Émission JDH)

Les organisations de la société civile s’engagent à accompagner les femmes et les jeunes filles victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) pour leur réintégration communautaire.

Cet engagement a été pris au cours d’une émission réalisée en directe sur les ondes de la Radio Jambo FM , le 19 Avril à Bukavu.

A cette occasion, les invités ont commencé par exprimer leurs avis par rapport face au comportement malsain de certaines personnes membres de la communauté à l’égard des femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Ces deniers pensent que les communautés devraient apprendre à vivre avec les personnes victimes de VSBG parce que malgré leurs états psychiques causés par ces actes de violations de droits humains, elles sont des personnes avec toutes les capacités en elles et doivent continuer à vivre aisément dans la société.

Occasion faisant le larron, les invités dans cette émission, se sont engagés avec leurs organisations à s’impliquer activement dans la réintegration des des victimes de violences sexuelles et celle basées sur le genre dans leurs Communautés respectives.

Ceci avant de s’engager à continuer à sensibiliser davantage les femmes et filles victimes de VSBG pour qu’elles puissent entraîner les autres victimes qui se cachent encore dans leurs petits coins pour qu’ elles viennent elles aussi bénéficier de l’assistance socio-psychologique et même financière pour bien réintégrer la vie communautaire.

Les invités ont également pris l’engagement de renforcer la sensibilisation des femmes et filles victimes de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans nos communautés. Afin d’apprendre différents métiers et bénéficier ainsi de l’assistance financière et même de suivi médical pour mieux réintégrer la vie socio-économique.

Nous vous souhaitons une bonne condition d’écoute en cliquant sur l’élément sonore ci-dessous!

 

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.