Kabare: Un enseignant perd la vie dans une noyade sur le Lac Kivu à Birava

Kabare: Un enseignant perd la vie dans une noyade sur le Lac Kivu à Birava

Les cas de noyade on en parle toujours dans la province du Sud-Kivu. Un homme enseignant de son état a trouvé la mort dans une noyade notifiée sur le lac Kivu au niveau de Birava à quelques mètres de l’île d’Irhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu ce mercredi 05 janvier 2022.

Le président de la société civile territoriale de Kabare Emmanuel Bengehya qui nous livre cette information, renseigne que la victime répondant au nom de Crispin Cikuru Baderha est enseignant à l’Ecole Primaire Irhe située sur l’île qui porte le même nom. La victime a perdu la vie dans cet incident pendant qu’il se dirigeait à l’école comme d’habitude.

Inscription ISJC

Bengehya indique que les victimes de ce drame étaient à cinq (5) dans la pirogue qui a chaviré sur les eaux du lac Kivu et que quatre ont été sauvées de justesse par les pêcheurs qui sont venus à leur rescousse.

” La société civile du territoire de Kabare regrette la disparition de cet enseignant et continue à rappeler qu’il y a deux ans que le chef de l’Etat était de passage à Kalehe où il avait promis de construire des ports dans les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi en faveur des populations et leurs doter des bateaux pour réduire le cas de naufrage sur les eaux du lac Kivu. Personne n’en parle, tout le monde garde silence comme si rien n’était. Chaque trimestre qui se passe, le cas de naufrage s’enregistre dans ces trois territoires.”, laisse entendre le président de la société civile de Kabare Emmanuel Bengehya.

Cette structure citoyenne demande cependant, au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de réaliser s promesse de construire les ports dans les territoires de Kabare, Kalehe et Idbwi pour épargner la population de ces des noyades qui continuent à parler d’eux même dans ces municipalités.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.