Kabare : durant deux jours de vote, les électeurs de Ihimbi et Ishungu n’ont toujours pas voté

Malgré la poursuite du vote ce jeudi 21 décembre, certains électeurs du groupement d’Irambi-Katana dans le territoire de Kabare n’ont pas exercé leur devoir civique, suite à un désordre observé dans les centres de vote à Ihimbi et Ishungu.

Ce mercredi 20 décembre jour prévu pour le scrutin en RDC, certains centres de vote dans cette entité ont ouvert les portes avec un grand retard suite à l’absence du matériel destiné pour le scrutin, pendant que d’autres n’ont même pas fonctionné.

La CENI dans sa communication de ce mercredi, elle a ordonné la poursuite du processus dans tous les centres qui ont connu un dysfonctionnement. Fort malheureusement à Ihimbi toujours à Kabare, la matinée de ce jeudi, ce centre n’a pas fonctionné suite à un désordre observé, mais également au dysfonctionnement du dispositif de vote (DV).

Selon les sources retrouvées sur place, ce désordre et trouble ont été occasionnés par certains candidats qui voulaient acheter la conscience des certains électeurs et corrompre les agents de la CENI afin de les permettre de voter plus d’une fois.

Les électeurs présents au bureau d’Ihimbi ont exigé aux agents de la CENI de disponibiliser la liste de marge, la liste de prestation de serment ainsi que la liste de dérogation et chassé toute les personnes suspectes qui sèmaient le désordre dans ce centre
de vote avant de poursuivre l’opération.

“Le vote qui était ici hier était rempli du désordre. Ce désordre était occasionné par certains candidats (…) qui voulaient voter 3 fois sans qu’on ne les mettent l’ancre sur le doigt,” laisse entendre une femme électrice rencontrée au centre à Ihimbi.

Déterminé à remplir son devoir civique, un autre électeur regrette le temps passé au centre deux jours durant sans voter.

“Je suis ici depuis 6h du matin de ce jeudi, on nous a informé hier que nous reviendrons voter mais chose étonnante il est 12h le vote n’a pas débuté. On nous dit que les machines n’ont pas d’énergie, nous voulons voter qu’on nous amène d’autres machines,” dit un autre électeur de Kabamba

Même situation dans le centre à Ishungu, où le matériel de vote était réceptionné l’après-midi du même jeudi.

Pendant ce temps, consciente des irrégularités qui ont émaillé le processus dans leur circonscription électorale, la population de Kabare demande la CENI de publier les vrais résultats de vote.

Depuis Kabare Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.