Selon certaines observations faites par le reporteur de jambordc.info ce lundi 03 avril 2017, la journée ville morte convoquée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, a été différemment célébrée dans la province du Sud Kivu.
A Bukavu par exemple, les habitants ont vaqués normalement à leurs activités quotidiennes. A Uvira et à Fizi le mot d’ordre du Rassemblement a été respecté. Le président de la fédération rural de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) basée à uvira Jean-Jacques Elakano se réjouit de la réussite de la journée ville morte dans sa contrée. Il évoque ainsi l’appel à la désobéissance civile au cas où l’accord du 31 décembre ne sera pas appliqué.
« La misère de notre population à déjà atteint une fonction exponentielle et que sa colère est entrain de monter comme une flèche noire et malheur à celui qui va s’interposer car à l’allure ou vont les choses ; si l’accord n’est pas respecté et si les élections ne sont pas organisées conformément à l’accord de la CENCO nous donnons encore rendez-vous à notre peuple le 10 Avril. Nous ne voulons pas certes en arriver là mais pensons qu’il y aura des signaux et les quels signaux permettront à ce qu’il y ait apaisement. Dans le cas contraire dépasser le 10 avril nous allons appeler notre population à ne pas payer ni les taxes ni les impôts c’est-à-dire que nous ne pouvons pas continuer à cochonner un pouvoir qui cherche à gouverner par défaut » a-t-il fait savoir.
Pour le rassemblement la meilleure façon pour pousser la majorité à appliquer l’accord reste la pression populaire a travers les actions de masses.
Depuis la semaine dernière, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a lancé l’observation d’une journée ville morte ce lundi 3 avril 2017. L’objectif de cette journée était d’appeler Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo au respect de l’accord du 31 décembre dernier.
Aristote Makusudi