Les bouchers de Bunyakiri sont en grève depuis le mercredi 29 mars 2017. Ils s’insurgent contre la hausse des taxes journalières à payer par vache abattue. Cette taxe est passée de 4.500 à 6.500 francs congolais.
« La taxe est revue à la hausse suite à l’inflation de la monnaie congolaise dont le taux du dollars est revue à 1.300fc à raison d’un dollar Américain ; par conséquent les abatteurs doivent payer les taxes au taux du jour », a indiqué un taxateur qui a requis l’anonymat
Contacté à ce sujet, Alpha Murereosi, vice-président du grand marché de Bulambika et secrétaire territoriale de l’association des bouchers de Kalehe, a confirmé que la grève ne sera pas levée jusqu’à ce que les autorités prennent des mesures adéquates.
« Nous sommes en grève depuis le mercredi 29 mars dernier. Si les autorités ne prennent pas la mesure palliatives quant à ces taxes, la grève va rester indéterminée jusqu’à ce que l’ancienne mesure soit respectée » a-t-il affirmé.
Cette grève est à la base de plusieurs conséquences négatives qui ne permettent plus l’accès facile à la viande de vache par les consommateurs de Bunyakiri et ses environs. ils demandent aux autorités de tout mettre en oeuvre pour que cette mesure soit levée.
Aristote Bukavu