Journée mondiale du travail : L’intersyndical du Sud-Kivu plaide pour la réduction du chômage

L’intersyndical du Sud-Kivu a réuni, dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, tous les travailleurs et employés publics et privés à l’occasion de la journée mondiale du travail célébrée le premier mai de chaque année. Dans un cahier de charge remis au gouverneur de province ce lundi 1 mai, l’intersyndical du Sud-Kivu plaide pour la réduction du chômage en province et l’amélioration des conditions salariales du travailleur.

« Dans notre cahier de charge remis au Gouverneur en ce jour, l’intersyndical du Sud-Kivu réclame l’organisation des élections politiques pour cette année, l’intersyndical crie pour qu’il y ait réduction du chômage, qu’il y ait réajustement du salaire, également nous plaidons pour cette inflation qui vient de frapper les fonctionnaires et les travailleurs de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier », a indiqué Kyalumba Lugano Padyry, président de l’intersyndical du Sud-Kivu.

Jugeant fondées les réclamations de l’intersyndical, le Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, estime, néanmoins, qu’il ne s’agit pas seulement de revendiquer sans proposer des pistes de solution. Il a demandé à l’intersyndical de regrouper tous ses membres  à travers plusieurs séances en vue de discuter sur les différents problèmes auxquels ils font face et de pouvoir proposer des pistes de solution.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette journée a été célébrée sous le thème construire l’avenir avec un travail decent

Jean-Marie Mulume

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.