En République démocratique du Congo, le chômage bat son plein avec une majorité des jeunes qui n’ont pas d’emplois. A l’événement où l’humanité célèbre la journée internationale du travail, plusieurs acteurs encouragent de plus en plus les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Occasion pour Solange Kwindja, coordonnatrice régionale du Forum Global des jeunes leaders, GYLF Grands-Lacs d’interpeller les autorités Congolaises pour s’impliquer dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du pays et de la province du Sud-Kivu en particulier.
Pour la coordinatrice de GYLF Grands-Lacs, l’entrepreneuriat des jeunes joue un rôle important dans la facilitation du développement économique et création d’emplois en RDC.
« Si les autorités se mettent à promouvoir les jeunes entrepreneurs, ça peut insuffler des compétences précieuses telles que les capacités de réflexion critique et de travail d’équipe et d’innovation », explique-t-elle, lors d’un entretien avec jambordc.info
Cette dernière demande alors l’implication des autorités nouvellement élues et surtout le Chef de l’Etat, pour réduire le chômage des jeunes en les appuyant dans leurs créations.
« Il est impératif que les pouvoirs publics et tous les décideurs concentrent davantage leur attention sur les problèmes auxquels se heurtent les jeunes qui lancent des programmes et politiques susceptibles de libérer le potentiel des jeunes entrepreneurs », affirme Solange Kwindja Kahirirhi.
Signalons que le forum GYLF est une organisation qui encadre les jeunes de la région des grand-lacs dans différents domaines pour promouvoir les initiatives et talents des jeunes.
Elie Bigaba, JRI