Insécurité à Kalehe: “Nous allons rencontrer les autorités en charge de la securité pour que la paix revienne dans cette entité “, Koko Chirimwami (député provincial)

Les élus provinciaux élus de la circonstance électorale du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu appellent la population au calme et à la vigilance face à l’insécurité croissante dans cette leur entité. Ils promettent de rencontrer des autorités ayant en charge la sécurité en vue de trouver une solution à cette situation. Rapporte le député provincial Koko Chirimwami au cours d’une entretien avec jambordc.info, ce jeudi 15 Juillet 2021.

Pour cet élu de Kalehe, face à cette Insécurité grandissante dans leur fief électoral, des rencontres avec les autorités compétentes et des actions concrètes s’avèrent impératives afin de juguler la question d’instabilité sécuritaire dans cette partie de la province.

” Pour le territoire de Kalehe, l’insécurité bat vraiment son record par des tueries. Et par-ci par-là des actes de justice populaire, des groupes armés qui naissent. Comme le cas recent de Ziralo. Et donc, cette situation-là nous interpelle nous en tant que députés.
Et c’est pour cette raison que nous sommes en train d’envisager rencontrer l’exécutif provincial. Parce que lui même, il est déjà alerté. Mais il faut quand-même le rencontrer pour des actions concrètes. Lui avec son service de sécurité pour voir comment mettre fin à ce flèau d’insécurité à Kalehe”, a déclaré Koko Chirimwami.

Cependant, les dêputés étant actuellement en vacances parlementaires, Il reviendra donc aux élus de Kalehe la responsabilité de rencontrer les membres du bureau, dont le président de l’Assemblée provinciale, qui à son niveau aussi va rencontrer le Conseil de sécurité provincial afin que ce problème soit pris en charge, poursuit-il.

Cirimwami pense qu’une fois cette question sera abordée ou évoquée dans le conseil de sécurité, les services concernés seront saisis. Et d’office, sans attendrre, des dispositions seront prises pour en venir au bout de la situation.

” (…) Nous demandons à la population de Kalehe à l’apaisement. Mais aussi aux amis qui sont à Kalonge, nous demandons à tout le monde de garder son calme. Qu’ils sachent que nous comme députés, nous ne nous taisons pas concernant l’insécurité qui sévit à Kalonge. Nous en faisons notre problème, c’est pourquoi comme je l’ai dit tantôt, nous sommes en train de rencontrer d’autres autorités provinciales qui sont chargées de la sécurité afin de régler cette situation pour que Kalonge retrouve son calme et que le développement prenne place”, a-t-il renchéri.

Notre source indique q’au niveau local, une forte sensibilisation  est nécessaire et doit être aussi envisagée par les autorités locales mais aussi des structures de la Société civil afin de mettre fin à ces justices populaires qui depuis un temps semblent avoir élu domicile dans le territoire de Kalehe.

En rappel, l’insécurité sous ses différentes formes prennent de l’ampleur dans la province du Sud-Kivu et particulièrement à Kalehe où il ne se passe plus deux jours sans qu’un cas ne soit notifié.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.