Élections: La CENI boucle l’enrôlement en RDC

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a clôturé officiellement l’étape la plus complexe du processus électoral, l’opération d’enregistrement des électeurs sur toute l’étendue du pays, lors d’un point de presse tenu le 31 janvier.

« Nous venons de boucler l’étape la plus complexe du processus électoral. Cette étape est essentielle dans la poursuite de cet objectif qu’est l’organisation des élections », a dit Corneille Nangaa.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au total, 46 millions 21 mille 454 électeurs ont été enregistrés par la CENI sur le territoire national depuis le début des travaux, ce qui donne à la Ceni un taux brut de réalisation de 111%.

Quoique l’opération d’enrôlement soit clôturée, le président de la centrale électorale n’a pas caché ses doutes sur les étapes suivantes du processus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Devant nous s’ouvre un autre champ, une autre route, mais cette route est au-delà d’une mer, d’un fleuve d’incertitude. Il nous revient de poser des ponts, ceux qui touchent les rivages de la certitude. Il nous faut construire des ponts par la mise à disposition des parties prenantes de toutes les informations car personne ne doit rester au bord de la route. Restaurer dans le chef de ceux qui le revendiquent les voies de la confiance retrouvée », a-t-il expliqué.

Suite aux violences attribuées à la milice Kamuina Nsapu, quatre centres d’enrôlement dans la province du Kasaï central n’ont enregistré aucun électeur.

Corneille Nangaa,  a loué les appuis du gouvernement et de la Monusco pour cette étape et rassure de maintenir un échange permanent avec ses partenaires.

« La CENI maintiendra les contacts et communiquera les informations à chaque étape du processus pour garantir la transparence et faciliter le suivi des opérations. Nous sommes conscients de la sensibilité et de la tension que la question électorale soulève », a-t-il conclu.

Patrick Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.