Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 21 décembre 2018, le bureau urbain de la société civile de Bukavu appelle à la désobéissance fiscale jusqu’à la tenue des élections en République démocratique du Congo.
« …les élections ne sont pas un cadeau mais un droit pour le peuple, celui qui en prive aux citoyens en assume les conséquences…», peut-on lire dans le corps de cette déclaration.
Tout en attendant la tenue des élections telle que prévue par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, le bureau urbain de la Société civile invite la population à la désobéissance fiscale à partir du 23 décembre prochain.
« …le bureau urbain de la société civile de Bukavu invite toute la population de trois communes à : se rendre massivement devant les Bureaux de vote pour exiger la démission du Président de la CENI et de toute son équipe, la désobéissance civile pour ne plus payer les taxes et autres redevances à partir du 23 Décembre 2018 jusqu’à la tenue effective des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, se mobiliser pour d’autres actions de grande envergure pour exiger les élections crédibles dans notre pays …», poursuit cette déclaration.
Cette déclaration intervient après annonce du report de la date de la tenue des élections en RDC par le Président de la CENI, Corneille Nangaa.
Initialement prévues pour le 23 décembre prochain, les élections ont été reportées par la CENI au dimanche 30 décembre après un point de presse tenu à Kinshasa le jeudi 20 décembre dernier où le déploiement des kits électoraux a été parmi les raisons justifiant ce report.
Théophile Ombeni