Elections 2018: Une liste des candidats détenteurs de nationalité étrangère transmise à la Ceni

Il n’est un secret pour personne que des acteurs politiques Congolais détenteur d’ une nationalité étrangère, candidats aux élections générales de décembre 2018, ne seront pas étonnés de voir leurs dossiers déclassés.

Une liste dans ce sens a été transmise à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde de sceaux, Alexis Tambwe Mwamba, dans une correspondance, datant du 15 août courant, adressée au Procureur général près la Cour de cassation.

À l’instar du chef de l’Etat, toutes les parties impliquées dans le processus électoral en cours,  doivent respecter la Constitution, déclare Alexis Tambwe Mwamba dans un ton sec.

” À l’instar de son Excellence monsieur le président de la République, qui a respecté la Constitution en se représentant pas, comme candidat à la magistrature suprême, pour les élections du 23 décembre prochain, tous les acteurs politiques sont tenus de se soumettre aussi bien à la Constitution qu’aux lois de la République “, écrit-il dans la correspondance adressée au procureur.

A propos justement de la liste non exhaustive déposée à la Centrale Electorale, Thambwe Mwamba est on ne peut plus clair: ” Il est fort possible que cette liste ne soit pas exhaustive et que certaines personnes, détenant la nationalité étrangère, parviennent à faire valider leur candidature et même à se faire élire “.

L’occasion faisant le larron, il invite le procureur général à mener des investigations a l’encontre des récidivistes.

” Il va de soi que la personne concernée, même élue, sera déchue de son mandat et poursuivie judiciairement “, dit-il, avant d’ajouter que des enquêtes sont en cours pour dénicher d’autres cas.

Eugide  Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.