Edito: Quand la rentrée de classe évoque la passion des parents !

À l’instar de la passion du Christ dont les événements ont précédé et accompagné sa mort, les parents d’élèves congolais passent de mauvais quart d’heures à moins des trois semaines de la reprise des cours.

Les préparatifs de la rentrée scolaire 2018-2019, sont un casse-tête pour des nombreux parents pour deux raisons.

Premièrement, le manque de moyens financiers pour acheter les objets scolaires et payer les frais demandés aux écoles, entraînent des frustrations.

C ’est la tourmente dans le chef des parents. Ils se demandent comment  envoyer leurs enfants à l’école avec la crise économique qui frappe de plein fouet les ménages à revenus moyens ou sans revenus.

Ces braves parents n’ ont pas l’air candide devant la valse des étiquettes affichées sur des fournitures scolaires.

L’ on peut apercevoir, sans porter des jumelles, à leurs traits durs et prononcés, à leur teint hâlé, à leur front sillonné, que des passions.

Des passions qui les ploient sous le poids de responsabilité traduisant ipso facto le train train de vie sociale qu’ils mènent par les temps qui courent. Hélas ! Une vie bien orageuse.

Les parents d’élèves sont forts agités face à la facture salée des fournitures scolaires, uniformes, sacs, chaussures, sandales et autres.

Ajouter à cela, un éventail des frais scolaires. Dans les écoles privées, les taux sont en folie.

En second lieu, le climat politique délétère sciemment entretenu par la boulimie des compatriotes “ventriotes” qui se tirent en se repoussant.

Face à ce tableau sombre, les parents d’élèves ne savent pas sur quel pied danser. Comme qui dirait, les grandes douleurs sont muettes.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.