Dossier Mbobero/Sud-Kivu : Les victimes demandent la délimitation honnête de la propriété de Kabila

Les habitants de Mbobero dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu sont en sit-in au gouvernorat de province depuis la matinée de ce 20 août 2019. À la base, ces habitants revendiquent la délimitation de leurs terres et demandent la mise sur pied d’une équipe de géomètres pour reconstruire leurs limites et celles de la parcelle de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province, relatif aux expropriations contestées des parcelles de la population de Mbobero et ses environs ; ces manifestants déplorent le fait que Monsieur Joseph Kabila aurait débordé dans les limites de sa parcelle voir même le 10m de rives du côté de la route allant vers Kavumu.

« Nous la population de Mbobero et ses environs, réclamons qu’il y ait respect des limites que Kabila avait rencontré. Nous demandons avec insistance, que nous soyons remis dans nos droits avec dignité le plus tôt possible avant que la population ne soit amenée à se prendre en charge. Nous demandons également le retour dans notre propriété car ça ne devrait souffrir d’aucune entrave… », demandent ces habitants dans ce mémorandum.

Dans son mot de circonstance après la réception du mémorandum de ces habitants, le directeur de cabinet du gouverneur a rassuré à ces derniers que leurs revendications vont arriver à qui de droit, ceci avant de faire savoir aux manifestants que le gouvernement provincial va tout faire pour qu’une solution à ce problème soit trouvée.

Signalons qu’à côté de ce mémorandum adressé au gouverneur de province, ces habitants de Mbobero ont également adressé une lettre ouverte au président de la République, Félix Tshisekedi, pour le même dossier.

Elie Bugaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.